Notre histoire
Article écrit par le crédit mutuel le 15/08/2024
​
Vous l’avez forcément vu et bu, au moins une fois.
Elle a été récompensée par une médaille cette année au Salon International de l'Agriculture, la Cibulle est devenue une bière incontournable en Vendée.
Retour sur le parcours de son fondateur, Maxime Bonnin !
​
Toqué de houblon, il commence à brasser dans son garage au début des années 2010. Ses collègues testent alors ce qu’il fabrique, afin d’ajuster et d’affiner ses nouvelles recettes. L’activité ayant rapidement pris de l’ampleur, il crée son autoentreprise en 2014. Quelques mois plus tard, Il prend la décision d’y travailler à temps plein « s’il ne veut pas louper le train, c’est tout de suite qu’il faut y aller ! » souffle Maxime.
​
En 2016, la Brasserie la Cibulle voit le jour dans un local mis à la disposition par la mairie de Maillé (85). L’autochtone souhaite rester dans son village pour créer une certaine dynamique au cœur du bourg ! Ces 2 années lui ont permis de tester différentes bières mais comme il dit « tout est une histoire de palais ». En effet, c’est le palais qui fait la différence.
Ce temps lui a permis de lancer ses 2 premières bières : l’originale et l'American amber.
​
Cet entrepreneur ne s’arrête pas là… En effet, un nouveau bâtiment est construit en 2023 avec notamment la création d’une nouvelle salle à brasser afin de doubler la capacité de production et de répondre aux demandes de visites et de dégustation.
​
Aujourd’hui, la brasserie compte 5 salariés où règne un vrai esprit d’équipe ! La Cibulle est une gamme de bières variée possédant pour chacune d’elles ses propres arômes : blanche, blonde ou ambrée. Elles sont proposées dans la grande distribution, les cavistes, les cafés et restaurants, de Nantes à Angers, en passant par Poitiers et jusqu’à Bordeaux. D’ailleurs, 6 bières ont déjà été primées depuis 2019.
Son nouveau projet ? Attirer une nouvelle clientèle avec une boisson sans alcool, faiblement sucrée, qui aurait du sens dans la gamme proposée. Un projet ambitieux pour cet autodidacte passionné !